Mission OPC - Ordonnancement, Pilotage et Coordination - Bureau d’études OPC à Paris et en Île-de-France

Mission OPC

Ordonnancement, Pilotage et Coordination

Élaboration de l’organisation et de la planification du chantier, coordination des intervenants.

Phase Conception

Analyse des pièces du dossier et définition du délai enveloppe des travaux durant les études de conception.

Établissement du calendrier des études de conception jusqu’à la notification du marché aux entreprises.

Ou plan d’installation de chantier (PIC) représentant les éléments logistiques et les emprises sur voirie aux différentes phases du chantier. Ce document permet également de visualiser les flux piétons, véhicules et les contraintes spécifiques du site.

La NOC constitue une proposition d’organisation des flux physiques (véhicules, personnes, matériaux, …), des moyens logistiques communs et des éléments de prévention collective. Elle a pour but de :

  • Anticiper la logistique et la prévention collective dès la phase amont.
  • Fournir aux entreprises consultées une vision globale de l’opération et de l’organisation chantier proposée dans un seul document.
  • Indiquer la répartition des prestations d’organisation nécessaires au bon déroulement du chantier.
Mission OPC - Phase Conception

Phase Exécution

Cette phase primordiale du chantier vise à définir :

  • Les premières études d’exécution et les travaux préliminaires.
  • Le plan d’installation de chantier (accès, approvisionnements, protections, …).
  • L’organisation générale du chantier.
  • Le circuit de diffusion, de vérification et d’approbation des documents.
  • Le calendrier de remise des documents d’études.
  • Le calendrier détaillé d’exécution, diffusé à la fin de la période de préparation.

Centralisation des planning d’études et de synthèse technique et architecturale. Mise en adéquation avec les contraintes du calendrier, identification des jalons par niveaux/zones et adaptation de l’organisation suivant le phasage de l’opération. Définition du rythme des réunions et des rendus en liens avec les intervenants.

Analyse des tâches élémentaires et des contraintes, estimation des délais relatifs aux différentes tâches, choix de l’ordre des interventions le plus favorable. Identification des chemins critiques et des dates jalons.

Réunion hebdomadaire pour piloter l’organisation générale des activités et contrôler les délais. Pointage de l’avancement, mise au point des phasages spécifiques et propositions d’actions correctives.

Mise en place d’un tableau de bord regroupant :

  • Les points d’étapes et les écarts recensés.
  • Les indicateurs financiers et de suivi des effectifs (réel vs prévisionnel).
  • La liste de points bloquants et les propositions d’action.
Mission OPC - Phase Exécution

Phase Essais et OPR

Préparation à la réception de l’opération en indiquant les échéances pour les OPR techniques et architecturaux par zone, les essais coordonnées, les documents à fournir par intervenant, la fourniture des énergies définitives…

Planification et ordonnancement des réserves le nécessitant (délai approvisionnement, dépose préalables…).

Relances des entreprises et état d’avancement.

Mission OPC - Phase OPR
La preuve en images

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